- Nouveau

Éditions Harper Collins Collection Poche
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance et de leur mère, ils sont emmenés de l’île de la Réunion vers la campagne creusoise. Un adulte leur avait parlé de Notre-Dame de Paris et de l’école, mais ils se retrouvent dans une ferme, à s’occuper des bêtes et du ménage, comme des esclaves. Ils doivent alors vivre, tenir bon. Jusqu’à ce qu’un jour l’opportunité se présente de forger leur destin.
Plongée au cœur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, où des milliers d’enfants
réunionnais furent enlevés à leur famille pour repeupler certaines régions de la métropole, ce premier roman ambitieux et poétique est une ode à la réinvention de soi et à la liberté.
Éditions Dupuis
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Grasset Collection Les Cahiers Rouge
Éditions Père Fouettard
(4 ans et +)
Éditions Seuil Jeunesse
Éditions Aden
Éditions Points Collection Féministe
Éditions Livre de Poche
Éditions Atelier des Nomades
Éditions Gallimard Collection Folio Bilingue
Éditions Cambourakis
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Milan Collection Mes p'tites questions
Éditions Livre de Poche Collection Jeunesse
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.