- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Seghers
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Une traversée de la poésie de Madagascar, depuis Jean-Joseph Rabearivelo au slam d'aujourd'hui.
Racontée en Europe depuis le XVIe siècle par des aventuriers, des explorateurs et autres écrivains voyageurs, Madagascar a souvent fasciné et fait rêver. On connaît peu, cependant, la parole des insulaires, et la découvrir permet de s'ouvrir à une tout autre vision.
Ce livre offre pour la première fois un panorama complet de la poésie malgache francophone, réunissant trente auteurs appartenant à quatre générations, du début de la colonisation française jusqu'à la période contemporaine : une multitude de voix, de styles, de références esthétiques, morales et politiques. Chacun, à sa manière, manifeste un profond désir de s'enraciner, à la fois dans une culture riche et originale et dans une langue française au rayonnement mondial, puisant autant dans l'oralité et dans la musique traditionnelles de l'île que dans l'héritage occidental.
" Cette anthologie est conçue comme une vaste promenade dans un imaginaire tantôt proche, voire commun, tantôt lointain. Elle permet à celui qui lit le français de comprendre qu'il ne peut entendre toutes les voix sourdant d'un ailleurs en partie inaccessible. "
Extrait de la préface de Dominique Ranaivoson
Éditions Les Arènes BD
Éditions Seuil Collection La Couleur des idées
Éditions Les Escales
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions Points
Éditions Premiers matins de novembre
Éditions Caraïbéditions - Collection Poche
Éditions La Découverte Collection poche
Éditions Seuil Jeunesse
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Gallimard Collection Folio
Éditions La Martinière Collection Jeunesse
Éditions Centre Pompidou
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.