Ode au grand art africain - Les statues meurent aussi- PRIMEDIA éditions

Ode au grand art africain - Les satues meurent aussi- Zoom

9782960039092

Nouveau produit

45,00 €

TTC

 

 

 

Ce catalogue accompagnait l'exposition organisée par Parcours des mondes à la Monnaie de Paris de septembre à octobre 2010.

Il dresse l'inventaire complet et systématique des 135 pièces filmées par Alain Resnais et Chris Marker en 1953 dans les plus grandes collections privées et muséales. Sont également publiés plusieurs textes de réflexion autour de la portée du film et du contexte de sa réalisation.

 

 

 

 

 

-L'EXPOSITION-

Articulée autour du court-métrage éponyme réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953, cette manifestation ambitieuse a permis de redécouvrir des icônes de l’art africain et le regard de deux grands auteurs sur un art résolument autre, où « l’homme n’est jamais séparé du monde » (Marker).

Elle a mis en exergue les accents avant-gardistes de ce film et retracé l’histoire unique qui vit s’unir dans une aventure passionnée le talent de deux grands réalisateurs et le regard des plus importants collectionneurs de l’époque tels Tristan Tzara ou René Rasmussen.

Pour la première fois, une partie des œuvres présentées dans ce film et conservées aujourd’hui dans les plus grands musées (Barbier-Mueller, Dapper, etc…) et collections privées ont été rassemblées dans une exposition et exposées en marge de la diffusion du film en boucle dans les salles de la Monnaie de Paris. Elles étaient accompagnées de tirages grand format de nombreux photogrammes du film, pour mettre en exergue le travail de composition et d’interprétation de Ghislain Cloquet, directeur de la photographie qui reçut, en 1981, l’oscar de la meilleure photographie pour son travail sur Tess.

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.