
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Travaux préparatoires au Colloque du Deuxième Festival Mondial des Arts Négro-Africains : "Civilisation noire et éducation"
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Page 441 à 466 : Engelbert Mveng - A la recherche d'un nouveau dialogue entre le Christianisme, le génie culturel et les religions africaines actuelles
Page 467 à 495 : Ludwig Brandl - Early Christianity in Africa: North Africa, The Sahara, The Sudan, Central and East Africa
Page 496 à 503 : Peter Kros - “A Certain Foreign Cult Called Christianity”: Do We Need It?
Page 504 à 524 : Canon Edmund Ilogu - The Religious Situation in Nigeria Today: A Sociological Analysis
Page 525 à 562 : Voahangy Rajaonah - La chasse et le piégeage à Madagascar : techniques et traditions
Page 563 à 591 : Oshomha Imoagene - The Impact of Industrialisation and Urbanisation on The People of Nigeria
Page 593 à 628 : Moustapha Diabate - Problèmes de l'appartenance des Etats africains francophones à la "Communauté" et des Etats africains anglophones au "Commonwealth"
Page 629 à 633 : Patience J. Hamilton - How Can Traditional African Power Structures Evolve, Survive and Adapt Themselves to the Transformations Which African is Undergoing?
Page 634 à 640 : Theresa M. Ndongko - Government Policy Towards Rural Communities in Africa
Page 641 à 692 : Opeyemi Ola - Traditional Political Systems in a Modernizing Nigeria
Page III : - Les livres.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
Hommage à Georges Balendier
Nouveaux horizons politiques : Césaire/Obama
Histoire d'un mythe - Two Philosophies of African History : Hegel and Diop
Repenser les indépendances (numero double)
Actes du Colloque international Dakar, 26-29 janvier 2016
« Panorama de la littérature négro-africaine des années 80 »
Vers de nouvelles perspectives politiques et culturelles
Mass media et civilisation noire
Travaux préparatoires au Colloque du Deuxième Festival Mondial des Arts Négro-Africains : « Civilisation noire et éducation »
Madagascar (numero double)
Danse Négro-Africaine
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.