Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
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REVUE PRESENCE AFRICAINE N° 205
ISBN: 9782708710184- Donnez votre avis
Sembène Ousmane - Hétérotopie des possibles
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Port offert en Europe à partir de 30€
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CENTENAIRE DE SEMBÈNE OUSMANE
Françoise Naudillon : Préface.
Delphe Kifouani : Introduction.
Daniela Ricci : Juxtaposition des espaces et inversion des regards dans le cinéma de Sembène Ousmane.
Maxime Scheinfeigel : Borom Sarret, un film fondateur de Sembène Ousmane.
Delphe Kifouani : Du regard de l’auteur au regard du spectateur. L’œuvre de Sembène Ousmane comme champ
de spectacularisation de la palabre africaine.
Estrella Sendra, Sheila Petty : Enseigner et apprendre avec Sembène, le tailleur d’Afrotopies.
Ibrahima Wane : Fil narratif et fibre mélodique : la musique dans les films de Sembène Ousmane.
Melissa Thackw ay : Le cinéma de Sembène Ousmane : répétitions et esthétique du devenir.
Ute Fendler : Le potentiel utopique de Ceddo de Sembène Ousmane.
Valérie Berty : Niaye et Véhi-Ciosane : deux œuvres programmatiques.
Vincent Bouchard : Enjeux paradigmes dans les cinémas de Paulin S. Vieyra et Sembène Ousmane.
Sellou Diallo : Sembène Ousmane : quel cinéma « d’attraction » ?
Vianney Mass on : Sembène, pédagogue ou émancipateur ?
Isabelle Rouberol : Le fonds Delorme - présentation et pistes de recherches sur le processus de création de Sembène Ousmane.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
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16 autres livres du même auteur
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
A l'occasion de l'exposition Les statues meurent aussi – Ode au grand art africain, organisée du 9 septembre au 2 octobre 2010, à la Monnaie de Paris, par l'association Parcours des Mondes, Présence Africaine Éditions et la Communauté Africaine de Culture ont décidé de réimprimer l'ouvrage L'art nègre, qui avait été publié en 1951.
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