Alioune Diop - Le bâtisseur inconnu du monde noir GRAH MEL Frédéric

Devenir Zoom

Éditions Presses Universitaires de Côte d'Ivoire

Plus de détails

2716603855

Nouveau produit

18,96 €

Il a donné au monde noir la revue et la maison d'édition Présence africaine, pendant longtemps les deux moyens d'expression uniques d'une pensée nègre étouffée et honnie. Très tôt il avait compris que les Noirs, disséminés sur la surface de la terre au gré de l'esclavage, du colonialisme et du racisme, établis dans des nationalités diverses, concernés par des systèmes politico-économiques variés, introduites dans des cultures nouvelles, présentaient cependant suffisamment de traits communs dans leurs souvenirs, leurs situations sociales et leurs aspirations pour rester sans s'impliquer dans la construction d'une culture commune.

Il décide donc, dès qu'il le peut, de convoquer les écrivains et artistes négro-africains où qu'ils se trouvent, pour concerter avec eux la crise et les chances de salut de la culture noire. On parlera non sans raison d'un Bandoeng culturel nègre.

Donnez votre avis

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.