Vie et enseignement de Tierno Bokar - Le sage de Bandiagara HAMPATE BA Amadou

Vie et enseignement de Tierno Bokar - Le sage de Bandiagara Zoom

Éditions Points  Collection Sagesses

Plus de détails

9782757841952

Nouveau produit

7,39 €

« Ton devoir est de chercher quelle est ton existence réelle. Qui es-tu ? D'où viens-tu ? Pourquoi as-tu été créé ? En quoi consiste ton bonheur ? En quoi consiste ton malheur ? » 

Tierno Bokar

Au début du XXe siècle, au cœur de l’Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l’on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufie Tidjaniya, il fut une pure et haute figure non seulement de l’islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle.

Sa vie est retracée dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l’enseignement du maître, qui font l’objet des deux autres parties de l’ouvrage.

Amadou Hampâté Bâ (1900-1991)

Disciple de Tierno Bokar, écrivain, historien, ethnologue, il fut l’un des plus grands spécialistes de la culture et des traditions africaines.

Amadou Hampaté Bâ est né en 1901 au Mali à Bandiagara, et il est mort en 1991.
Disciple du sage Tierno Bokar, il a consacré sa vie à sauver de l'oubli les trésors de la tradition orale du monde peul. Son œuvre écrite est considérable, son activité inlassable ; d'importantes responsabilités lui ont été confiées dans l'administration, dans la diplomatie de son pays, à l'Unesco. Il est pour l'Afrique Noire le gardien de haute mémoire et le défenseur vigilant d'une civilisation si longtemps méconnue.

Donnez votre avis

Vie et enseignement de Tierno Bokar - Le sage de Bandiagara

Vie et enseignement de Tierno Bokar - Le sage de Bandiagara

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.