Éditions Les Perséides Collection Atlantide
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Rot.Bo.Krik
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Confédération du Niger-Congo, 2065. Tandis qu’une vague de rébellion généralisée s’étend dans le pays, des membres du gouvernement et des cadres de compagnies minières disparaissent sans laisser de trace. Les autorités soupçonnent l’Église d’Épine brûlée, une secte énigmatique à la popularité grandissante, menée par un être appelé la Sonde. Incapable d’endiguer la révolte qui gronde, la Confédération décide de l’interroger et d’enquêter sur ses activités médiumniques. Car dans des visions provoquées par l’ingestion d’une mystérieuse Eau noire, la Sonde invoque la prophétesse Kimpa Vita, qui mena un mouvement de résistance à la colonisation au XVIIIe siècle…
Dans ce premier roman entre polar mystique et récit d’anticipation, Ayoh Kré Duchâtelet nous fait naviguer dans des eaux sombres où l’histoire du Congo se superpose à son futur décolonial.
Ayoh Kré Duchâtelet est un artiste et auteur belgo-ivoirien vivant et travaillant à Bruxelles. Il mène une activité d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Enseignant à l’École de recherche graphique, à Bruxelles, il est aussi le cofondateur de l’atelier de design La Villa Hermosa. Il a pris part à de nombreux projets artistiques et a notamment été le scénographe de la Biennale de Lubumbashi, en RDC.
Éditions Les Perséides Collection Atlantide
Éditions Chandeigne & Lima
Éditions J'ai lu Collection imaginaires
Éditions Flammarion Jeunesse Collection Castor Poche
Éditions Gallimard - Collection Folio
Éditions Le Livre de Poche
Éditions Riveneuve Collection Pépites
Partant de sources longtemps peu mobilisées (les images, les objets, les vestiges), cet ouvrage rend compte des recherches les plus récentes menées sur l’esclavage. À partir de représentations visuelles (tableaux, tapisseries, sculptures, etc.) qui ont durablement façonné les esprits, et qui sont ici regardées autrement, il montre les discours de domination et les relations de pouvoir qui s’y nichent. Sont analysées aussi bien des œuvres picturales classiques que des dessins de bateaux de traite esclavagiste, ou encore des iconographies utilisées par les mouvements abolitionnistes. Les auteurs convoquent également les résultats des dernières fouilles archéologiques pour mieux comprendre les conditions de déportation et de vie des esclaves (leurs pratiques alimentaires, leurs relations sociales, leurs habitats) au Brésil, dans les Antilles, en Afrique de l’Ouest, comme dans l’océan Indien. Tous repensent les contacts et interactions violentes dans ces espaces, les pratiques de survie mais aussi les capacités d’invention et de création, comme les processus de créolisation et de syncrétisme culturel.
En réunissant plusieurs disciplines, ce livre vient, sur le temps long, du XVIIe siècle à nos jours, éclairer l’histoire, la mémoire de l’esclavage et la construction de l’altérité et du racisme.
Éditions Points
Éditions Gallimard Collection Folio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.