- Nouveau

Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Ce numéro de la revue ANKH publie les Actes du Colloque international d'égyptologie (vol1) qui s'est déroulé du 26 au 29 décembre 2023 à Dakar, Sénégal pour le Centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop
ANKH Revue d'Egyptologie et des Civilisations africaines
ANKH, Journal of Egyptology and African Civilizations
La revue ANKH se définit comme le trait d'union vivant entre toutes les générations actuelles de l'Afrique qui tentent de connaître et de faire connaître la culture et les civilisations africaines, depuis les temps les plus reculés de l'histoire, selon les sens et les perspectives du travail, immense et précieux, du professeur Cheikh Anta Diop.
Toutes les problématiques culturelles, égyptologiques, historiques, linguistiques, artistiques, littéraires, sociologiques, économiques, politiques, scientifiques et technologiques, religieuses et philosophiques ont leur place dans la revue ANKH. Exigences méthodologiques, pertinences interdisciplinaires, ouvertures intellectuelles, sont requises pour ce nouvel esprit nécessaire de la liberté créatrice.
L'hiéroglyphe sacré ANKH, signifie la " Vie ". La revue ANKH voudrait, par conséquent, être le symbole dynamique de la créativité de la jeunesse africaine d'aujourd'hui dont les potentialités ne demandent qu'à être mises au service de l'Afrique, pour la survie des peuples africains, dans un monde qui tend à faire fi des valeurs humaines de solidarité et de partage.
Dans l'Egypte ancienne, le signe ANKH, à un autre niveau d'interprétation, symbolise l'être humain en son intégrité sociale, spirituelle et cosmique : l'anse représente la tête (Raison) ; la barre, les bras (lien entre Ciel et Terre) ; le trait vertical, le corps de l'homme entre Ciel et Terre. Ce qui signifie que l'être humain est intrinsèquement lié à tout le Réel et qu'il n'est qu'une vibration vivante et intelligente du cosmos primitif.
L'ANKH, symbole puissant s'il en est, noue par conséquent l'homme à la terre, au ciel, au système solaire, au cosmos tout entier. La vie humaine fait partie - est une partie - de l'ensemble des manifestations passées, présentes et futures, de l'Univers changeant, et pourtant toujours le même en son immensité infinie.
Outil de travail, de solidarité et d'ouverture, telle est la revue ANKH, au nom d'une idée de l'homme et de son destin.
Théophile Obenga
Éditions Nouveau Monde Collection Chronos L'Histoire
Editions REVUE NOIRE
Co-éditions jrp - Fondation Antoine de Galbert - Collection Lectures maison rouge
Éditions Flammarion
Éditions Riveneuve - Revue des littératures de langue française
Cet ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi », présentée au musée Maillol du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024.
Éditions Nimba et Éditions Gründ
Éditions L'Échappée Collection Versus
Éditions Du commun Revue Plurivers N°1
Éditions de l'Arche
Éditions Philippe Rey
Éditions La Fabrique
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Zulma Collection Poche
Éditions Seuil
Éditions Wombat
Editi
Dumas face à Bonaparte : deux hommes, deux forces, deux visions opposées.
Qui aurait pu imaginer que le père d’Alexandre Dumas fut un ancien esclave noir devenu un grand général de l’armée puis le principal rival de Napoléon ? C’est pourtant le parcours hors du commun de cet homme né en Haïti d’un père noble blanc. En s’enrôlant dans l’armée, Alexandre renonce à son nom de famille et commence au plus bas de l’échelle. À force de prouesses militaires, il sera nommé chef de l'armée occidentale en 1794. Sa carrière va prendre une tournure inattendue lorsqu’il est repéré par Napoléon Bonaparte. Bientôt, le général Dumas est appelé par Napoléon à rejoindre l'armée française lors d’une mission secrète : la conquête de l'Égypte. Il y est nommé commandant de la cavalerie de l'armée de l'Ouest et va combattre aux côtés de héros tels que Kléber et Murat. Mais malgré ses succès militaires, les tensions entre Dumas et Napoléon demeurent… Les deux hommes ont des visions opposées sur la question de l'esclavage. Alors que Dumas se démarque lors de la prise du Caire, Bonaparte n’hésitera pas à l'accuser de sédition et menace de le fusiller ! Dumas décide de quitter l’armée mais le destin le retiendra en Afrique. Après une vie sur le champ de bataille, Dumas parviendra-t-il à retrouver ceux qu’il aime le plus et qui l’attendent. Rien n’est certain, capturé à Naples, il se retrouve emprisonné…
Dans ce troisième et dernier tome, Salva Rubio qui a travaillé sur de nombreux ouvrages historiques (Django Main de feu ou Les Zazous) et le dessinateur Ruben Del Rincon (Les Trois Mousquetaires) continuent de nous surprendre avec ce récit incroyable en hommage à ce héros de guerre et fervent républicain, oublié par l’Histoire qui finira par diriger 50 000 hommes et prendre part à la Révolution française.
ons Glénat
Éditions Flammarion Collection Père Castor
Éditions Milan
Éditions Cambourakis Collection Sorcières
Éditions Delcourt
Éditions J'ai lu Thriller
Éditions Urban Comics Collection Black Label
Éditions Syllepse
Éditions Zulma
Éditions Marabout Collection Poche
Éditions Philippe Rey
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.