Éditions Nimba
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Éditions Lux
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Fille de l’océan Indien et de l’Atlantique, du canal du Mozambique et du Saint-Laurent, Maïka Sondarjee est issue d’une famille catholique canadienne-française et d’une famille musulmane malgache d’origine indienne. Elle est le produit d’une mixité qui fait qu’on lui demande souvent d’où elle vient.
Dans cet essai, l’autrice raconte son histoire, mais aussi celle de toutes les personnes dont la peau est une mosaïque et qui, comme elle, habitent plusieurs mondes. En s’attardant notamment à l’histoire des mariages mixtes, au phénomène du white passing (passer pour blanc) et au colorisme, Maïka Sondarjee s’interroge sur la manière dont les généalogies transnationales et postcoloniales façonnent l’identité des individus et leur rapport au monde.
Ce livre est une lettre d’amour et de gratitude à la société qui a accueilli son père à Sherbrooke dans les années 1970 et à la famille indienne qui a accepté sa mère dans les années 1980. C’est aussi un plaidoyer pour l’émergence d’une pensée frontalière, une manière de concevoir le monde à partir de ses marges pour le réinventer.
Éditions Nimba
Éditions Points
Éditions Pocket
Éditions Le Mot et Le Reste
Éditions Syllepse Collection Arguments et mouvements
Éditions Gallimard
Éditions Michel Lafon Collection Jeunesse
Éditions Vents d'Ouest
Éditions de la Philharmonie - Collection La rue musicale
Éditions Castor Astral Collection A day in the life
Éditions Zulma
Éditions de l'Olivier Collection Bibliothèque de l'Olivier
Éditions Rot.Bo.Krik
Éditions du Rocher Collection Motifs
Éditions Gallimard - Collection Folio
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.