Le Procès de Pretoria COLLECTIF

LE PROCES DE PRETORIA Zoom

9782708708716

Nouveau produit

5,00 €

TTC

En 1961, l’Union sud-africaine sort du Commonwealth pour devenir la République sud-africaine. Devant la perspective de ce changement, la All-In-Conference se réunit en mars 1961, avec pour objectif de doter l’Afrique du Sud d’une constitution démocratique où Blancs et non-Blancs seraient égaux en droits, et de s’opposer à toute forme de discrimination. Le Gouvernement sud-africain agit alors massivement pour faire taire les protestations et en particulier pour mettre fin à la grève (Stay-at-Home) des 29, 30 et 31 mai 1961. 

Arrêté le 5 août 1961, Nelson Mandela fut accusé d’avoir été l’organisateur de cette grève.

Au cours de son procès qui eut lieu à Pretoria, le 22 novembre 1962, Nelson Mandela présenta une double récusation pour protester contre le droit de la cour à le juger et il prononça avant le jugement son discours de défense.

Ce sont ces textes qui sont ici reproduits. La revue Présence Africaine les avait publiés dans le numéro XLVI (2e trimestre 1963).

 Ouvrages écrits collectivement.

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.