- Rupture de stock
HISTORIQUE
HISTORIQUE
Hommage à Jacques Richard-Molard
Livraison partout dans le monde
Port offert en Europe à partir de 30€
Retrait gratuit à Paris
Paiement sécurisé
Page 5 à 10 : Théodore Monod - Préface
Page 11 à 32 : - Groupements ethniques et Civilisations nègres d'Afrique
Page 33 à 44 : - Groupements ethniques et collectivités d'Afrique Noire
Page 45 à 60 : - L'homme ouest-africain
Page 61 à 66 : - Le Nègre, ce méconnu
Page 67 à 82 : - Démographie de l'A.O.F.
Page 83 à 94 : - Notes démographiques sur la région de Labé
Page 95 à 106 : - Les densités de population au Fouta-Djalon
Page 107 à 137 : - Les Groupes ethniques en A.O.F
Page 139 à 154 : - Les traits d'ensemble du Fouta-Djalon
Page 155 à 251 : - Essai sur la vie paysanne au Fouta-Djalon
Page 252 à 258 : - La maison paysanne en A.O.F.
Page 259 à 282 : - Les terroirs tropicaux d'Afrique
Page 283 à 291 : - Plaidoyer pour une nouvelle paysannerie en Afrique Noire
Page 293 à 306 : - Villes d'Afrique Noire
Page 307 à 334 : - À propos des plans d'équipement en Afrique Noire
Page 335 à 346 : - La sécurité. Perspectives d'une Afrique nouvelle
Page 347 à 356 : - Observations sur les méthodes d'enseignement en A.O.F.
Page 357 à 364 : - Islam ou colonisation au Fouta-Djalon
Page 365 à 382 : - Propositions pour l'Afrique.
Retrouvez une version électronique de cette Revue sur le site Cairn : cliquez ici
Ouvrages écrits collectivement.
Sous la direction de Mamadou Diawara, Mamadou Diouf et Jean-Bernard Ouédraogo
Actes du colloque organisé à l'occasion du 90e anniversaire d'Aimé Césaire, à Fort-de-FRANCE, du 24 au 26 juin 2003. Les Actes de ce colloque, organisé à l'initiative du Centre césairien d'études et de recherches (CCER), qui a réuni des écrivains et des chercheurs du monde entier, contiennent l'ensemble des discours et communications prononcés lors de cet événement, entre autres sur le thème de l'humanisme et de l'historicité de l'illustre poète, ainsi que sur l'évolution du concept de négritude.
Présence Africaine a fêté ses cinquante ans par l'organisation d'un premier colloque à Dakar, autour du thème général de Bilan critique et Perspectives.
La collection " Culture et Religion " veut être le carrefour où doit pouvoir s'instaurer de façon permanente le dialogue entre culture africaine et religions, entre l'Afrique et le génie spirituel des Eglises, entre les valeurs économiques, matérielles et les valeurs spirituelles. Elle voudrait permettre à l'Afrique d'affronter ce dialogue avec une profonde conscience de sa vision propre du monde dans sa globalité. Elle voudrait que le " dialogue " religieux imposé à l'Afrique par les Eglises, à la faveur de la colonisation, devienne effectif entre la conscience africaine (conscience politique, culturelle, économique, morale et spirituelle) et le génie spirituel des Eglises. C'est à cette tâche essentiellement que s'attellent les différentes publications de cette collection. Œuvre de ressourcement et de confrontation, mais aussi œuvre de construction ou de reconstruction, cette collection ne peut épargner aucun aspect susceptible d'influencer en bien ou en mal cette cohérence interne de l'Afrique de toujours.
Pensée à l'intention des étudiants, des maîtres et de tous les amateurs de la littérature négro-africaine, la collection Comprendre ouvre à la compréhension fructueuse soit d'un auteur, soit d'un genre, soit d'un courant littéraire.
(Réimpression de l'édition de 1993)
Éditions Karthala - Présence Africaine
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
LES PÉPITES PRÉSENCE AFRICAINE
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Cahiers Présence Africaine
Avec la misère qui s'accroît sur le continent africain, s'élargit le spectre des conflits et des maladies, mais on assiste aussi à une dangereuse détérioration du cadre de vie, fragilisant de plus en plus de monde.
Dossier "Apartheid"
Let America be America again... - Africanité et Américanité - Aimé Césaire, Chantre de la Grandeur de l'Afrique
Pourquoi une idéologie négro-africaine ? - Cabora Bassa
La place de l'Art dans la vie affective - Ahmed Baba, le Tombouctien, Réforme de l'enseignement au Congo
Hommage à Edouard Glissant
Les 150 ans de l'abolition de l'esclavage
Problématique de la Négritude - Table ronde sur le Swahili... Round-Table on Swahili...
Madagascar (numero double)
Modern African Writing - La dernière année de Malcom X - Yani des Eaux
Economie et Urbanisme "Economics and Urbanism"
Deuxième Pré-Colloque sur "Civilisation Noire et Education"
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.