Née à Paris d´un père ivoirien et d´une mère française, Véronique Tadjo est née à Paris et a grandi en Côte d´Ivoire. Elle est poète, romancière, peintre et auteur de livres pour la jeunesse qu´elle illustre elle-même.

pic1.jpg

Elle a fait l´essentiel de ses études à Abidjan, puis s´est spécialisée dans le domaine anglo-américain à la Sorbonne Paris IV. Sa thèse de doctorat en Civilisation Africaine Américaine porte sur le processus d´acculturation des Noirs à travers l´esclavage. Après avoir enseigné l´anglais au Lycée Moderne de Korhogo dans le Nord de la Côte d´Ivoire, elle a occupé le poste d´assistante au département d´anglais de l´Université Nationale de Côte d´Ivoire.

Elle a écrit plusieurs romans et recueils de poèmes. Ses livres revisitent l´histoire familiale (Loin de mon père), l´histoire nationale (Reine Pokou) et l´une des tragédies africaines les plus cruelles de notre temps que fut le génocide des Tutsi au Rwanda (L´ombre d´Imana).

Il y a une dizaine d´années, Véronique Tadjo s´est lancée dans la littérature pour la jeunesse afin d´apporter sa contribution à l´émergence d´une production africaine. Elle a animé plusieurs ateliers d´écriture et d´illustration, notamment au Mali, au Bénin, au Tchad, en Haïti, à l´île Maurice et au Rwanda.

Elle a vécu dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe. Après quatorze ans à Johannesburg où elle a dirigé le département de français de l‘université du Witwatersrand à Johannesburg (2007-2015), elle est maintenant basée entre Londres et Abidjan.

Grand Prix d´Afrique Noire en 2005, ses œuvres sont traduites en plusieurs langues.