MEMEL-FOTE Harris

Le Professeur Harris Memel-Fotê est un anthropologue né en 1930 à Mopoyem, un village de la sous-préfecture de Dabou au sud de la Côte d'Ivoire. Maître-assistant puis Professeur à l'Université de Côte d'Ivoire, il est connu pour une thèse monumentale sur L'esclavage dans les sociétés lignagères de la forêt ivoirienne, XVIIème-XXème siècle, publiée seulement en 2007. Il a été l'un des membres fondateurs de l`Institut d`ethno-sociologie d'Abidjan. Ancien directeur d'études associé à l`Ecole des hautes études en sciences sociales de Paris, titulaire de la chaire internationale au Collège de France en 1995-1996, membre de l'Académie Universelle des Cultures depuis 1992, Harris Memel-Fotê est à la base de la création de l'Académie des sciences, des cultures, des arts et des diasporas africaines (ASCAD). Au plan politique il est connu comme une figure emblématique et un mentor du Front populaire ivoirien (FPI). Harris Memel-Fotê meurt le 11 mai 2008.




1 - 1 produit sur 1
  • Le système politique de Lodjoukrou
    2708703811

    Dans une société lignagère, donc sans Etat, comment et pourquoi s'instaure une organisation des classes d'âges ? Quelle est la nature du pouvoir politique associée à cette organisation ? Quelle place ce pouvoir fait-il aux esclaves, aux femmes, aux étrangers libres ? A quels niveaux s'exerce-t-il ? Quelles sont ses fonctions ? S'agit-il enfin d'un système...

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.