Ces fruits si doux de l'arbre à pain, la main sèche, légendes africaines - Œuvres complètes t.3 U TAM'SI Tchicaya (AE)

Ces fruits si doux de l'arbre à pain, la main sèche, légendes africaines - Œuvres complètes t.3 Zoom

Éditions Gallimard Collection Continents Noirs

Plus de détails

9782072687495

Nouveau produit

24,00 €

TTC

Ces fruits si doux de l'arbre à pain recèle toutes les obsessions de l'écrivain : la tradition, la famille, l'inceste et la trahison. Ce qui lui confère une plénitude telle qu'à sa parution Michel Tournier le salue avec enthousiasme : « Ah ! quel beau Goncourt ferait ce livre ! » Né en 1931 (l'époque de la mise en valeur des colonies), Tchicaya U Tam'si appartient à la génération de ces Africains dont le premier geste au réveil consiste à raconter ses rêves pour mieux commencer sa journée et affronter le monde ; une génération, qui a été à l'école de l'oralité, une génération où l'on apprenait l'histoire via les gestes, les apologues et la littérature à travers les proverbes. A ce propos, il disait souvent à ses amis : « Je n'écris pas, je rends conte ». Et des contes de la tradition, il fait un miel de la modernité.
On retrouve cet imaginaire dans La main sèche, son recueil de nouvelles. Un livre capital, que l'auteur même considérait comme le sommet de son œuvre , à cheval entre sa poésie et ses romans, alternant avec bonheur légèreté et pesanteur existentielles. La main sèche est, selon l'heureuse formule d'Hubert Juin, un « livre qui danse ».

Donnez votre avis

Ces fruits si doux de l'arbre à pain, la main sèche, légendes africaines - Œuvres complètes t.3

Ces fruits si doux de l'arbre à pain, la main sèche, légendes africaines - Œuvres complètes t.3

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.