Aucun produit
Editions Eburnie
9782847703511
Nouveau produit
Ce produit n'est plus en stock
Pourquoi consacrer un livre aux tresses africaines? Dans un monde où tout va vite et où les repères se perdent du jour au lendemain, la nécessité de consigner scripturairement les richesses culturelles des peuples africains s'imposent. Autrement dit, le passage de l'oralité à l'écrit, dans un contexte de mondialisation, est plus qu'une nécessité. Aujourd'hui comme hier, la beauté de la femme inspire de grandes oeuvres.
Les tresse africaines, en plus d'être des coiffures, sont tout un art qui intègre la mythologie à la vie quotidienne ; comme la danse, les masques, la sculpture, les tresses africaine sont un ensemble de signes et de symboles qui en font une somme de signifiants ayant leur rôle rituel, depuis des temps immémoriaux. Pour comprendre le sens des tresses, il convient de souligner le démarquage entre la recherche à des fins esthétiques pures et l'usage que lui assignent les peuples d'Afrique.
Suzanne Kouamé est artiste, promotrice du festival de tresses africaines , Directrice de Publication de Koundan Magazine et Productrice dans le cinéma.