N'DIAYE Jean-Pierre

Jean-pierre ndiaye d'origine sénégalaise, partage son enfance entre le sénégal et la guinée-conakry, où son père est chef comptable aux chargeurs réunis.
Il s'embarque clandestinement en 1952, à t'insu de sa famille, sur un bateau en partance pour bordeaux. C'est auprès d'anciens professeurs républicains "exilés" de ta guerre d'Espagne qu'il fait son apprentissage politique. Il s'oriente vers la sociologie et suit à Paris les cours du révérend père Lebret, dominicain et expert des nations unies, fondateur de l'irfed (institut de recherche et de formation en vue du Développement).
alioune diop, fondateur des Éditions présence africaine, sera son confident et son conseiller. En 1962 il fonde le béra(bureau d'études des réalités africaines) qui publie la première enquête sur tes étudiants noirs en France puis sur celle des travailleurs africains immigrés. En 1963, il est invité à donner des cours en sociologie africaine dans deux universités américaines (george town à washington et ucla à los angeles).
Durant son séjour aux états unis il est accueilli par le célèbre trompettiste dizzy Gilepsie et se rend à New York pour rencontrer malcolm X. À la suite de ta crise sénégalaise de mai 1973, il est invité par le président senghor à se joindre à sa délégation, en tant qu'observateur, lors de ses visites diplomatiques à l'étranger et des sommets de l'oua. Auteur de plusieurs essais et études politiques, il publiera ses analyses pendant plus de trente ans dans la presse africaine - les hebdomadaires Jeune Afrique puis à partir de 1997 dans L'Autre Afrique.


1 - 1 produit sur 1
J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.