Science et reconnaissance AKAKPO Yaovi

Science et reconnaissance Zoom

Ce livre rappelle que le pouvoir de la technique est ambivalent, qu’elle est certes puissance mais qu’elle peut aussi devenir facteur de développement humain, dans la solidarité.

Plus de détails

9782708708846

Nouveau produit

14,00 €

TTC

Que la rationalité tech noscientifique soit instrument de domination et force de déstructuration est un fait examiné ici et le rôle qu’elle joue dans les fractures qui partagent le monde globalisé entre centres et périphéries est aussi souligné avec insistance. Il ne s’agit pas pour autant d’instruire un procès, qui serait bien inutile, de la science et des techniques. Ni non plus d’invoquer des technologies dites « traditionnelles » en les parant de toutes les vertus pour en faire une alternative à la violence technologique. Il s’agit de comprendre qu’il n’y a pas de formule de développement qui dispense de la nécessité de l’innovation et d’en tirer les conséquences. De manière générale, ce livre rappelle que le pouvoir de la technique est ambivalent, qu’elle est certes puissance mais qu’elle peut aussi devenir facteur de développement humain, dans la solidarité. Trente ans après l’ouvrage du philosophe ivoirien Sidiki Diakité sur La violence technologique et la question du développement, il était temps de revenir, aujourd’hui, sur la question. Le livre de Yaovi Akakpo relève avec bonheur le défi.

Yaovi AKAKPO est un philosophe togolais. Professeur titulaire (CAMES), il est actuellement doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Lomé, où il dirige la formation doctorale en histoire et philosophie des sciences et techniques. Il est par ailleurs chercheur partenaire au Centre Alexandre Koyré de Paris. Il a publié notamment L’horizon des sciences en Afrique (Peter Lang, 2009), La recherche en philosophie (L’Harmattan, 2012).

J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.