L'eau, l'Afrique, la Solidarité, une nouvelle espérance MERZOUG Mohamed

L'eau, l'Afrique, la Solidarité, une nouvelle espérance Zoom

L'Afrique est confrontée à des défis importants dont notamment la réduction massive de la pauvreté d'ici à 2015.

Plus de détails

2708707663

Nouveau produit

Ce produit n'est plus en stock

15,20 €

TTC

L'Afrique est confrontée à des défis importants dont notamment la réduction massive de la pauvreté d'ici à 2015.
Cette option stratégique majeure corrélée avec celle de la maîtrise de la mondialisation doit fonder les choix futurs des Etats africains. Ce livre tente de mettre, au coeur des politiques actuelles, la valorisation partagée de la ressource en eau comme facteur irremplaçable de développement durable et vecteur d'intégration. Les repères choisis, dans le socle de l'odyssée humaine vers un mieux être, sont édifiants.
Donner un contenu concret aux réflexions découle d'une analyse constructive d'un exemple réussi d'intégration au service d'un développement solidaire, celui de l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal. Les succès et les échecs de cette organisation, les résultats des recherches antérieures de l'auteur et son militantisme pour l'intégration africaine, à travers des passerelles vivantes que constituent les bassins Tansfrontaliers, lui ont permis de déterminer les contours d'une démarche susceptible de sortir l'Afrique de l'impasse actuelle en innovant, en se renforçant et en se préparant aux contre coups ravageurs de l'irréversible mouvement vers la globalisation.
La concertation, le dialogue, le partage raisonné, la nécessaire préservation de l'environnement et la construction de cercles concentriques structurent le processus suggéré. C'est en cela que ses réflexions sont bien résumées par ce qu'il appelle dans son livre a le sursaut de la solidarité négociée ".

M Salem MERZOUG est actuellement Haut Commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal, organisation de coopération sous régionale composée de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et du Sénégal. L’OMVS est le seul organisme de bassin d’Afrique fonctionnel et disposant d’un bilan concret honorable articulé d’une infrastructure régionale solide.


Il est également universitaire et chercheur.


Il a été élu, en janvier 2010, Président du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) pour un mandat de trois ans. Il anime le Secrétariat Technique du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB).


Chaque il anime des conférences dans plusieurs institutions universitaires et instituts de recherche.


 


http://www.merzoug.org/




J'ai compris / Masquer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience d'achat et pour réaliser des statistiques de visites.